Proposer une newsletter à ses lecteurs intéressés

6 novembre 2017


Quand on publie des contenus écrits sur Internet, on peut être très fier de proposer une newsletter, et souhaiter avoir le plus grand nombre d’abonnés possible.

Comment proposer cela sans faire fuir les lecteurs qui trouvent votre article intéressant ?

Si vous vous demandez comment présenter idéalement un abonnement à une newsletter sur le web, vous pouvez réfléchir à ce qu’il se fait ou non dans la vie physique, avec un journal papier par exemple, acheté dans un kiosque.

Par exemple, vous achetez ce journal papier, vous vous installez tranquillement et êtes immédiatement interpellé par un article dont vous trouvez le titre intéressant…

Par exemple :

ArticleJournal

Quand soudain… Le kiosquier se précipite dès que vous lisez la première ligne pour y coller l’autocollant suivant !

Comme ceci :

ArticleJournal3.png

Et pas moyen de décoller facilement cet autocollant… !

Imagine-t-on acheter un journal papier dans un kiosque et vivre cette scène ?

Sur le web, une fenêtre pop up, dont il faudrait chercher la petite croix X pour pouvoir la fermer serait l’autocollant en question… Essayez ensuite de reprendre facilement la lecture de cet article si intéressant que vous étiez… et bien en train de lire !

Alors, comment proposer de s’abonner à une newsletter, sans faire fuir ses lecteurs ?

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Le plus important à mon sens, est le placement de la proposition d’abonnement à une newsletter, sur la page.

Selon moi, la proposition doit se présenter naturellement après la lecture d’un article, et ne pas remplacer la lecture de l’article en cours…

> Pour les personnes fans des fenêtres de type pop up, proposer un pop-under, c’est-à-dire une petite fenêtre qui s’ouvre derrière la page que lit le lecteur, peut être une option… Ainsi le lecteur verra votre invitation à s’abonner a votre newsletter quand il aura fini de lire un article et aura fermé votre site…

> Si vous suivez les statistiques de lecture de votre contenu, et avez déjà une audience, vous pouvez proposer sous les articles les plus populaires, une phrase pour proposer l’abonnement à votre newsletter avec un champ à remplir pour l’adresse e-mail

Ce sera lu naturellement à la fin de votre contenu puisque cette phrase sera écrite avec la même typographie que votre article, et si cette phrase n’est pas placée sous chaque article, mais seulement sous les plus lus, elle ne devrait pas lasser les lecteurs les plus assidus…

Avec les réseaux sociaux, vos lecteurs peuvent aussi voir vos nouveaux articles s’ils sont visibles dans leur fil d’abonnements, proposer une vraie newsletter avec du contenu en bonus plutôt qu’une alerte quand un nouvel article paraît, permet de faire une distinction  entre les canaux réseaux sociaux / e-mails et permet aussi de proposer des contenus légèrement différents selon les segments de votre audience ==> ce qui implique de bien connaître vos lecteurs et leur degré d’intérêt quant à votre site.

Nadège Sémanne

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*** Crédits photos et illustrations tierces par ordre d’affichage ***
Illustration à la une carte postale >>Jessica Quirk licence Creative Commons
https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Illustration 2 join newsletter>> spot us licence Creative Commons
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Illustration 3 newsletter écrit en vert >> André Hermes licence Creative Commons
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Illustration 4 newsletter sign up >> Rob Eslin licence Creative Commons
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Photo 1 homme lisant le journal >> dacian dorca-street photographie licence Creative Commons
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