Vidéos humoristiques envoyées en message privé sponsorisé : quand ça passe à côté à cause… d'un prénom

A l’heure des réseaux sociaux, et de l’information tous azimuts, les gens reçoivent des milliers et milliers de messages et de publicités chaque jour. Comment sortir du lot ? La vidéo est un format très impactant, et pour se démarquer de la masse, l’humour est aussi un bon moyen.

Alors la combinaison de la vidéo + humour = vidéo humoristique devient un choix très intéressant pour attirer l’attention (voire peut-être bénéficier du phénomène de la viralité en espérant que sa vidéo sera transférée, retweetée, etc par ceux qui l’auront vue et appréciée)

De plus, les possibilités d’envoyer des contenus sponsorisés, directement à la bonne cible (par contenu sponsorisé via les réseaux sociaux) est aussi une option d’efficacité.

Envoyer ainsi une vidéo humoristique à la bonne cible et tant qu’à faire directement dans sa messagerie privée (message privé sponsorisé), autant ne pas hésiter ! C’est…le must !

Comique de situation vs le/la comique de service

Il y a autant de façons d’être drôle dans une vidéo que de personnes qui conçoivent la vidéo. Une des façons que l’on voit régulièrement, est de grossir le trait d’un personnage, de le caricaturer, et c’est le personnage en question qui est drôle.

Un des ressorts publicitaires, qu’on peut voir utilisé, c’est de valoriser un produit ou un service par opposition au personnage qui est ridiculisé dans le spot, par exemple de faire passer le message suivant :

« Si vous utilisez notre produit / service, vous ne risquez pas de ressembler à [ce personnage ridicule] qui ne l’utilise pas, bénéficiez de [avantages_du-produit-ou_du_service] »

Qui a envie d’être celui / celle dont on se moque ? Personne !

Une histoire de choix de prénom :

Comme un personnage doit toujours avoir un prénom, arrive le choix du prénom qu’on va coller à ce personnage ridicule mais tellement drôle, et tellement utile pour faire ressortir les bénéfices-clients du produit / service présenté dans la vidéo…

Prénom & ciblage publicitaire

Bon, la vidéo humoristique avec le personnage ridicule est terminée. L’équipe conceptrice est tellement fière de son personnage ridicule, que le prénom du personnage est mis dans le titre de la vidéo, histoire d’allécher celui ou celle qui regardera la vidéo.

Par exemple, pour une publicité sur un logiciel révolutionnaire qui mâche le travail dans un certain domaine professionnel, cela pourrait donner comme titre pour la vidéo :


« Prénom_du_comique_de_service
fait n’importe quoi
dans [le domaine professionnel de la cible] »

Avec cette vidéo, les gens riront et auront envie de regarder la vidéo en entier, ils verront ainsi directement les avantages du logiciel présenté à la fin de la vidéo, sans devoir lire une présentation ennuyeuse !

Ils n’auront pas envie de ressembler au comique de service, qui fait n’importe quoi, et auront envie d’utiliser notre logiciel…

=> Bon, c’est le moment d’envoyer la vidéo drôle à la bonne cible : objectif vanter le logiciel

Dans cet exemple, le but est de vanter un logiciel professionnel dans un domaine bien particulier.

Etape 1 : alors, autant l’adresser à la bonne cible celle qui travaille déjà dans le domaine professionnel en question.

On peut imaginer que la vidéo humoristique va être envoyée aux personnes travaillant dans le domaine professionnel en question, on peut facilement les trouver sur les réseaux sociaux notamment professionnels, et on peut les cibler (vu que leur domaine professionnel est indiqué sur leur profil)

Etape 2 : il faut que les gens ouvrent le message…

On peut sponsoriser des contenus, ou même des messages privés. Pour augmenter les chances que la vidéo soit vue… on peut imaginer que le choix se porte sur un message privé « sponsorisé ».

Pour augmenter les chances que le message soit ouvert, pourquoi ne pas utiliser le prénom du destinataire dans le message ?

« Bonjour Jean-Michel, voici une vidéo drôle pour vous dans votre domaine professionnel ! »

« Bonjour Clara, voici une vidéo drôle pour vous dans votre domaine professionnel ! »

pour inciter les personnes à visionner la vidéo jointe.

Cela est possible techniquement dans le paramétrage du message sponsorisé, on peut personnaliser le message qui accompagne la vidéo… avec le prénom de la personne qui le reçoit.

Effet de la vidéo envoyée en message privé : la personne a juste associé votre marque à une émotion négative

#FAIL

Il existe en effet un cas, où la combinaison de :

choix d’une vidéo avec un comique de service

+

choix de titrer la vidéo avec le prénom du comique de service

+

choix d’envoyer la vidéo en message privé aux personnes du même domaine professionnel que le comique de service

+

choix d’utiliser le prénom du destinataire de la vidéo dans le message privé

=> n’aboutisse pas à l’objectif qui est de « vanter le logiciel »

mais aboutisse plutôt à :

=

« le destinataire du message privé associe cette marque

à une émotion négative »

… et cette marque ça peut être la vôtre !

=> Que s’est-il passé pour ce cas ?

Et bien c’est le cas où vous auriez envoyé votre vidéo humoristique comportant un personnage ridicule

……… dans un domaine professionnel ABC, en message privé,

………… notamment à une personne travaillant dans le même domaine professionnel ABC,

………………et qui porte le même prénom que le personnage ridicule de votre vidéo…

Cela donnerait donc :

« Tiens j’ai reçu un message privé ! Allons voir !

Je lis :

« [Mon_prénom], regardez cette vidéo drôle pour vous ! Titre de la vidéo : « [Mon_prénom] fait des siennes. en [Mon_domaine_professionnel] »

« Tiens c’est rigolo, ça, une vidéo avec le même prénom que moi ! Je vais donc la regarder »

La personne regarde donc une vidéo comportant un personnage travaillant dans le même domaine professionnel qu’elle, portant le même prénom qu’elle… et faisant n’importe quoi.

Et à la fin de la vidéo, s’affiche le logo de votre marque.

Qu’aura retenu cette personne de la vidéo ?
Que votre logiciel est le meilleur ?

On pourrait douter que non et imaginer ce qu’aura retenu cette personne…

Paramétrer le ciblage des messages sponsorisés, en évitant certains prénoms, ou renommer le titre de la vidéo, me paraît plus adéquat

Bien sûr, les personnes destinataires de la vidéo peuvent comprendre qu’il faut bien qu’un personnage… ait un prénom et que le fait que le personnage ridicule porte le même prénom que le leur est une fâcheuse coïncidence.

Néanmoins, pour ces destinataires-là, l’effet de votre publicité sera… à l’exact opposé de l’objectif poursuivi et peut exposer votre marque à un souvenir d’une expérience négative. (celle de voir son prénom associé à un personnage ridicule)

=> il me parait donc utile, de pouvoir paramétrer les messages privés sponsorisés, pour exclure de la cible, les personnes portant le même prénom que le personnage ridicule de la vidéo si vous utilisez ce ressort comique dans vos vidéos de promotion produit, ou du moins d’éviter de mettre en avant le prénom du personnage ridicule… dans le titre même de la vidéo !

Nadège Sémanne

Publié le 10 décembre 2019

*** Crédit photo ***

hpb_pix
Licence Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.