User Experience Optimization ou UXO, kezako ?

Il est vrai que ces dernières années, dans le web, on entend souvent parler de l’expérience utilisateur ou UX, mais qu’en est-il de l’UXO ?

L’UX (User Experience) a pris de plus en plus de place quand on parle de sites ou d’applications web, c’est dû, je pense, à une prise de conscience de son importance dans le succès d’un dispositif digital.

L’UX représente tellement de savoir-faire : il y a par exemple des UX Designers, qui sont compétents notamment en UI (User Interface car c’est la base, avant même de parler d’expérience), en ergonomie, en design, en graphisme, en design d’interactions, etc.

Ces derniers temps, en matière d’UX, il y a de plus en plus de diversifications et de spécialisations, vu qu’on entend parler maintenant, en plus des UX Designers, de UX Concepteurs, de UX Writers, etc.

Alors qu’est-ce que l’UXO, User Experience Optimization ?

D’après le blog UX, il s’agit de :

« L’optimisation de l’expérience de l’utilisateur (UXO) est un ensemble d’outils, de stratégies et de systèmes mis en place pour améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.

[…]

Les études et analyses portant sur les résultats de la mise en œuvre de ce type d’optimisation révèlent clairement que les expériences positives des utilisateurs entraînent une augmentation des ventes. En revanche, les expériences négatives des utilisateurs induisent des effets inverses, c’est-à-dire une diminution très sensible des ventes. »

Dans l’article du MBA MCI, l’UXO est décrite ainsi :

L’UXO vise tout d’abord à alerter les entreprises qu’au delà d’acquérir du trafic sur son site web (ou app mobile), il est indispensable de soigner l’expérience proposée si l’on souhaite convertir derrière.

Il représente l’ensemble des méthodes qu’une entreprise utilise pour suivre, organiser et optimiser les interactions entre un utilisateur et le produit / service utilisé par celui-ci, dans le but d’offrir l’expérience la plus optimale.

Nadège Sémanne

*** Crédit illustration ***

Andy Bright licence Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/

Source

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.