Qu’est-ce qu’un site Internet finalement ? 5 dimensions et leur impact

Quand on pense à un site Internet, on voit généralement du contenu, du texte, des images, des éléments cliquables interactifs, selon les cas, des animations, de la vidéo, du son…

Et lorsqu’il faut organiser tout cela, on peut être amené à travailler page par page, écran par écran, pour optimiser l’apparence et donner à son site Internet toutes les chances d’atteindre les objectifs.

Selon moi, afin de créer une expérience mémorable et en harmonie avec l’ADN de son entreprise, en plus des objectifs du site, il est utile d’avoir en tête plusieurs dimensions qui constituent un site Internet.

Regarder son site Internet avec ces différentes dimensions qui s’entremêlent, peut permettre de prendre en compte plusieurs aspects qui concourent au succès d’un site Internet.

Mais qu’est-ce qu’un site Internet finalement ?


Voici pour moi, 5 dimensions qui constituent un site Internet.

  1. Un site web est un lieu.

Comme n’importe quel lieu, il dispose d’une entrée, d’un espace de circulation, avec des lieux-clés comme dans un magasin (le comptoir où on peut s’adresser à une personne pour plus d’informations, des cabines d’essayage pour essayer un article.)

Il est donc nécessaire que l’internaute puisse bien, en tout temps, savoir se repérer dans ce lieu, identifier dans quel espace il se trouve, et savoir où aller pour trouver ce qu’il recherche.

Les noms de pages, les titres, la lisibilité, l’accessibilité sont des points-clés importants dans cette dimension de lieu.

2. Un site Internet est une vitrine.

Un site Internet est forcément à l’image de votre entreprise. Il véhicule ce qu’est votre entreprise.

Le choix des couleurs, le choix des contenus, le choix du ton éditorial, le choix des fonctionnalités font transparaître l’identité de votre entreprise ainsi que sa mission.

3. Un site Internet est un média

Un site web étant généralement public, il a sa place dans l’agora du monde. Quand il diffuse un contenu à la vue de tous, il est par nature aussi un média. Même quand il s’adresse à son audience spécifique, sa cible, techniquement, de fait, il « parle au monde entier ».

Les valeurs transparaissent derrière le fond et la forme d’un site Internet.

4. Un site Internet est une rencontre

A partir du moment où un site Internet publie du contenu à destination de personnes, il est une rencontre.

Pour qu’il y ait véritablement rencontre, il faut des individualités (comme si le site Internet était une personne), et pour qu’il y ait une individualité et non un amas de contenus et de fonctionnalités, il faut à mon sens que votre site Internet soit bien défini.

Savoir ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, quel est son but, ses objectifs, ce que vous souhaitez qu’il apporte aux personnes qui vont le consulter.

Lorsqu’on rédige un contenu, avoir en tête que l’on rédige pour des personnes qui vont le lire, permet de garder une connexion, et de ne pas tomber dans un style conceptuel servant juste à valoriser une offre et pouvant être ressenti comme « artificiel ».

5. Un site Internet est un magasin

Pour les sites Internet de e-commerce ou aboutissant à une transaction ou un paiement (abonnement par exemple), il y a un certain nombre de règlements et de dispositions légales relatifs à l’aspect de vente à distance, à connaître (pages de confirmation de commande, conditions générales de vente, dispositions légales sur les promotions, jeux-concours, politique de retour des articles, livraison des commandes, etc)

Si vous traitez avec des partenaires, notamment pour les paiements et la livraison, il faut s’assurer aussi qu’ils respectent bien les réglementations.

Nadège Sémanne

Publié le 7 décembre 2020

*** Crédit Photo ***

Baldiri, licence Creative Commons https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Source

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.