A propos de Nadège Sémanne

Passionnée par le web


J’aime Internet pour la créativité et comme vecteur de liens entre les gens, entreprises et marques.

Je suis Consultante UXO * Optimisation de l’Expérience Utilisateurs, indépendante.

Mon approche consiste à améliorer l’expérience de votre site web de manière à ce que votre audience :
· découvre mieux votre site, le comprenne, voit sa différenciation,
· ait plaisir à l’utiliser, se rappelle de votre marque

=> et au final, utilise mieux votre site et plus souvent.

L’optimisation de l’expérience permet ainsi d’augmenter la conversion
+ d’inscriptions + de contacts + d’achats + d’abonnements + de demandes
+ de leads

et la fidélisation.

Pour cela je suis attentive notamment, à créer des liens entre différents éléments liés à :
newpuce1 votre site (graphisme, rédactionnel, fonctionnalités)
newpuce2 votre marque (personnalité)
newpuce3 votre valeur ajoutée (ce qui vous distingue)

en prenant en compte les utilisateurs en tant qu’individus (notamment leurs émotions) et leur contexte d’usage

=> pour finalement… tout simplement… créer des liens entre vos utilisateurs et votre site web.

En parallèle, je suis experte pour l’Incubateur EDHEC Entrepreneurs au sein de Station F, le plus grand campus de startups du monde, où je coache les startups, à la demande, particulièrement en branding-UX.

· Vous avez des questions sur l’usage de votre site, ses résultats, des doutes sur son apparence, la navigation ?
· Vous avez un projet de refonte globale ou sur une fonctionnalité en particulier?
· N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur votre problématique.

Je suis membre de la coopérative Smart qui accueille mon activité de consultante. SMART_BASELINE_ROUGE

Mon parcours
Téléphone portable, ordinateur

Diplômée d’un Master en Management, majeure marketing du programme Grande Ecole de l’EDHEC, mon expérience professionnelle se déroule dans le web depuis 2002 :

 · au sein de sites web leaders en e-commerce / startup
pour des projets d’optimisation de contenus, de création de nouvelles fonctionnalités, dès le début de l’arrivée du web auprès du grand public

=> chez ViaMichelin : web content management de la page d’accueil, synthèse de 10 000 remontées utilisateurs sur le site et optimisation de l’espace personnel.

=> chez voyages-sncf.com (ancien nom de OUI.sncf) en joint-venture avec Expedia : création, envoi, analyse des ventes et évolution / optimisation du design de la newsletter hebdomadaire envoyée à des millions de destinataires.

=> chez mappy.com (audience jusqu’à 13 millions de visiteurs uniques mensuels) :
refonte de l’espace personnel de Mappy.com, web et mobile, avec création outil de back office et de statistiques, respect réglementation gestion données personnelles, migration comptes, actions de promotion, compatibilité GPS, et alimentation d’une base de contacts d’e-mailing.
    => résultat : +100% d’inscriptions quotidiennes (x 2)
– cheffe de projet de la refonte graphique mappy.com

– études & exploration de nouvelles fonctionnalités avec mock-ups

 · par la suite, au sein de la coopérative d’entrepreneurs Coopaname, j’ai exercé en tant que consultante en communication écrite web, et conçu + animé des ateliers pour des groupes d’entrepreneurs :
          => en marketing pour les nouveaux entrepreneurs de la coopérative
          et en communication écrite pour des entrepreneurs plus expérimentés.

 · formée et certifiée en élaboration d’une stratégie de présence sur le web
(ID Community Manager, RNCP code II, code NSF 320m, JO 08/09/14 du diplôme, valide jusqu’en février 2022)