A propos de Nadège Sémanne

Portrait noir et blanc Nadège Sémanne

Passionnée par le web, je connais l’importance du marketing appliqué au cœur de la conception de sites web, pour que ces derniers atteignent leur cible, apportent une valeur ajoutée, se distinguent de la concurrence et atteignent leurs objectifs au sein des stratégies d’entreprise.

Durant mes 5 années au sein de leaders en e-commerce, pure player, startup, j’ai travaillé notamment sur
=> des stratégies de refonte et l’optimisation de fonctionnalités et de sites web.

Je suis Consultante Marketing indépendante en conception de sites web.

Je suis diplômée d’un Master en Management, majeure marketing du programme Grande Ecole de lEDHEC, et j’ai le plaisir de pouvoir accompagner les entrepreneurs de l’Incubateur EDHEC à Station F.

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Mon parcours :
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Au début de l’arrivée du web auprès du grand public, j’ai eu mes premières expériences professionnelles dans ce domaine au sein de leaders en e-commerce :
· voyages-sncf.com devenu OUI.sncf
· fnac.com
et d’une entreprises multimedia
· ViaMichelin
proposant une multitude de services numériques (Internet, services mobiles…).

Cela m’a permis d’emblée d’expérimenter le fonctionnement de sites Internet dont l’audience mensuelle se chiffre à plusieurs millions de visiteurs.

J’ai notamment géré la création et l’envoi de newsletters e-commerce, impliquant beaucoup de rigueur, et nécessitant de travailler avec des agences (création, intégration, routage…) tout en analysant finement les retombées en ventes, afin de les optimiser.

J’ai réalisé une synthèse de plus de 10 000 suggestions d’internautes afin de préconiser des améliorations sur le site web.

Enthousiasmée par ces expériences, j’ai travaillé plusieurs années chez Mappy en tant que Cheffe de Produit notamment en Marketing Relationnel,

m’amenant from scratch à
=> étudier, proposer, concevoir et faire développer en équipe, + promouvoir, un nouvel espace utilisateurs de personnalisation, sur le site Internet dont version mobile, avec des outils de gestion en back office, et de statistiques.

J’ai travaillé notamment en contact direct avec une Webdesigner et un développeur Full Stack.

Tel qu’il a été construit, les résultats de ce nouvel espace utilisateurs, ont été :
· la multiplication par deux des inscriptions
· une utilisation + fréquente, fidélisation
· la constitution d’une base d’e-mails marketing.
· d’apporter une valeur ajoutée supplémentaire au GPS Mappy sorti après, car ce GPS a été relié directement aux comptes utilisateurs, améliorant son ergonomie, et facilitant ainsi son usage.

Par la suite, j’ai géré le projet de refonte graphique du site mappy.com, et j’ai été cheffe de projet transverse d’une équipe d’une dizaine de personnes pour étudier la création d’une API , et notamment le business model.

J’ai co-animé des ateliers de revue de nouvelles fonctionnalités, au sein de la maison mère et étudié de nouveaux services intéressants à lancer, avec des pré-maquettes.

J’ai apprécié l’esprit startup et la culture d’entreprise qui va avec.

Ensuite, j’ai souhaité avoir une aventure entrepreneuriale, en exerçant en tant que consultante indépendante en rédaction web.

Au sein de la coopérative d’entrepreneurs Coopaname, j’ai rédigé pour des entreprises, associations, et entrepreneurs, des textes adaptés au web.
J’ai aussi co-animé des ateliers en Business Development et animé des ateliers en marketing pour des groupes d’entrepreneurs.

=> j’ai apprécié transmettre, et inventer des exercices permettant aux entrepreneurs de s’approprier des notions et de les intégrer en les adaptant, à leur business, afin de booster leur activité.

Après une expérience de vie au Canada, province de Québec, le passage du test d’anglais Listening & Reading TOEIC (score 910/990) et une formation en stratégie Social Média…

Aujourd’hui :
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Je suis ravie d’utiliser toutes mes expériences et appétences, en tant que Consultante Marketing indépendante en conception de sites web.

Je peux aussi animer des ateliers en numérique à visée professionnelle.

La recette du succès avec le web ?
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Pour moi, il n’y a pas de méthode du succès toute faite.

Anticipation, étude, adaptation, connaissance fine de vos usagers et clients, de l’évolution des besoins, du positionnement des concurrents, vision des innovations technologiques qui émergent ;

tout en se différenciant via votre marque, et en faisant attention aux détails, font partie pour moi des choses naturelles à prendre en compte, quand je travaille sur un site web.

Selon moi, la technologie reste un outil, et aussi impressionnantes que certaines innovations peuvent l’être, je pense que le plus fructueux c’est que la technologie soit pertinente pour :

· fournir un service adapté à la demande exprimée ou sous-jacente de vos utilisateurs / clients

· et qui fait sens avec votre marque et ce que propose votre entreprise

=》 afin que vos sites web trouvent leur place dans l’environnement ultra-concurrentiel et en perpétuel changement du domaine digital ou numérique.

On entend beaucoup parler de disruption et de transformation digitale
=> pour moi, il n’y a pas de disruption s’il n’y a pas un marché qui la rend rentable.

Ainsi, selon moi les disruptions ne sont pas un motif d’inquiétude, si on continue d’étudier les besoins non couverts, cela permet de voir si un marché s’ouvre car une technologie a émergé et serait capable d’y répondre, ce qui implique quand même une veille technologique.

Tout ceci vous intéresse ?
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N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une prestation de conseil.

Nadège Sémanne        Mon profil 2000px-Linkedin_icon.svg