Articles utiles en conception web / UX :

Voici 6 articles lus ces derniers mois, que je trouve instructifs et utiles lorsque l’on réfléchit à la conception de son site et à son expérience utilisateurs.

Les étapes pour créer un site internet efficace

Un article que je trouve utile pour connaître les questions à se poser et les grandes étapes, pour cadrer et créer son site web « vitrine » => que l’on puisse passer par une agence ou non.

Article publié sur journalducm.com : https://www.journalducm.com/comment-creer-un-site-internet-efficace


L’indexation mobile-first, ce que vous devez savoir

Un article qui explique l’importance d’optimiser son site pour le mobile, donne des pistes d’optimisation, et explique à quelle étape se trouve l’indexation Mobile-First de Google.

Auteur de l’article Olivier Amici : https://fr.semrush.com/blog/indexation-mobile-first/


[Tribune] Taux de conversion et SEO: au-delà du confort, les raisons business d’accélérer son site web

Un article qui explique l’importance d’optimiser la vitesse d’affichage de son site, donne des référentiels d’affichages et des outils de mesure.

Auteur de l’article Stéphane Rios : https://www.ecommercemag.fr/thematique/techno-ux-1226/breves/tribune-taux-conversion-seo-dela-confort-raisons-business-accelerer-son-site-web-354440.htm


How to design systems, not screens

Un article (en anglais) qui explique comment concevoir de véritables interactions utilisateurs, sous la forme d’un dialogue entre un utilisateur et un produit, service, système, et pas seulement des écrans. Il détaille des techniques et une méthodologie.

Auteur de l’article Robert Sens : https://uxdesign.cc/functionality-elements-states-how-to-design-systems-not-screens-c8089722506f


Value Proposition Canvas Template

Cette page (en anglais) explique et donne une méthode, notamment pour les startups, pour concevoir une sorte de Minimum Viable Product, différenciant, adapté à son business model et en prenant en compte les aspects d’expérience utilisateurs de sa cible.

Auteur de l’article Peter J Thomson : https://www.peterjthomson.com/2013/11/value-proposition-canvas/?utm_content=bufferb30df&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer


Five Digital Banking Challenges that can be Solved with Customer-Centricity

Cet article (en anglais) donne des pistes et des méthodologies pour avoir une love digital brand, et pour procurer une expérience utilisateurs permettant d’établir une connexion émotionnelle avec ses clients. Ces conseils se concentrent sur l’industrie bancaire mais sont valables selon moi pour tout type d’entreprise.

Article publié sur Finextra.com : https://www.finextra.com/blogposting/19276/five-digital-banking-challenges-that-can-be-solved-with-customer-centricity?utm_medium=rssfinextra&utm_source=finextrafeed

Nadège Sémanne

*** Crédit photo ***

Photo de Pixabay sur Pexels.com